risques de l’épilation à lumière pulsée

Quels sont les risques de l’épilation à lumière pulsée ?

Très appréciée, l’épilation à lumière pulsée est tout de même une technologie qui présente quelques dangers et il est tout à fait normal que vous vouliez les connaitre préalablement. Pour vous permettre de le faire, nous vous proposons ce guide dans lequel nous vous les rappelons et expliquons.

Aucune efficacité de l’épilation à lumière pulsée

Dans certains cas, l’épilation à lumière pulsée pourrait être totalement inefficace. C’est notamment le cas si vous avez des poils particulièrement clairs, notamment s’ils sont blonds, blancs ou roux. C’est exactement la même chose si votre peau est particulièrement foncée. Pour l’épilation à lumière pulsée, l’idéal est d’avoir une peau assez claire associée à des poils foncés. C’est dans ce cas que l’épilation à lumière pulsée est la plus conseillée. Dans les autres cas, vous ne pouvez pas être garanti de l’efficacité de cette technologie.

Les personnes qui doivent éviter d’utiliser cette technologie

C’est également une technologie que certaines personnes doivent éviter. C’est par exemple le cas des femmes enceintes ou qui allaitent. Bien qu’aucun risque ne soit pour le moment établi, il s’agit plutôt d’une précaution pour vous assurer de ne prendre aucun risque pour la santé de votre enfant. En outre, l’épilation à lumière pulsée est également déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie. En effet, les flashs générés par cette technologie peuvent provoquer des crises et donc s’avérer dangereux. Enfin, vous devez éviter d’utiliser cette technologie si vous prenez un traitement spécifique, notamment des hormones de croissance, des stéroïdes, des anabolisants ou des androgènes. Ces derniers peuvent en effet perturber les taux d’hormones et modifier la pilosité.

Ce que vous devez éviter avant une séance

Pour que votre séance d’épilation à lumière pulsée soit efficace, vous devez vous assurer d’avoir les bons réflexes et éviter certains comportements dans les jours ou les semaines qui précèdent votre séance. Vous devez par exemple absolument éviter les expositions excessives aux rayons UV, que ce soit ceux du soleil ou les rayons artificiels. Vous devez également éviter tous les produits qui pourraient favoriser le bronzage, notamment les autobronzants ou les activateurs de bronzage. Vous devez aussi éviter de prendre des huiles essentielles, que ce soit en usage interne ou externe. Certains autres produits sont proscrits, notamment ceux à base de Millepertuis, d’agrumes ou d’huile de coco. Enfin, vous ne devez pas prendre de médicaments photo-sensibilisant. Si vous avez un doute sur ce dernier point, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Toutefois, il s’agit de produits tels que l’Aspirine, mais aussi certaines pilules de contraception ou antibiotiques.

Les dangers auxquels vous pouvez vous exposer

L’épilation à lumière pulsée peut provoquer différents effets indésirables, toutes localisées au niveau de la peau. Vous pouvez ainsi craindre des désagréments tels que des brulures, mais aussi des lésions cutanées, des irritations, des démangeaisons et des gonflements de la peau. Dans certains cas, vous pouvez même subir un dérèglement de la pigmentation de la peau, généralement local.