boutons après l’épilation

Éviter et se débarrasser des boutons après l’épilation ?

Il n’est pas rare, lorsqu’on s’épile, de constater l’apparition de petits boutons blancs. Ces derniers peuvent être particulièrement désagréables et inesthétiques. Toutefois, il existe des solutions pour en venir à bout. Avant toute chose, nous allons vous indiquer les raisons pour lesquelles ces boutons apparaissent, avant de vous expliquer comment vous en débarrasser et les éviter.

Pourquoi ces boutons apparaissent ?

L’apparition de boutons après l’épilation peut arriver pour plusieurs raisons. Certains d’entre eux, qui se présentent sous la forme de petites plaques rouges, arrivent juste après votre épilation. Ils peuvent arriver pour plusieurs raisons. Par exemple, si vous utilisez de la crème dépilatoire, il peut s’agir d’une réaction de votre peau à ce produit. Toutefois, si vous utilisez un rasoir et que ces boutons vous font ressentir des irritations, c’est sans aucun doute que la lame de votre rasoir est abimée ou mal désinfectée. Enfin, si vous constatez de petites boursouflures assez douloureuses, il s’agit sans aucun doute de poils incarnés. Ce sont des poils qui ne sont pas assez résistants pour percer l’épiderme et qui se développent donc sous la peau.

Comment prévenir l’apparition de boutons post-épilation ?

Il existe plusieurs astuces pour prévenir l’apparition de boutons après l’épilation. Toutefois, la plus importante d’entre elles est de bien préparer votre peau au rasage. Pour cela, vous devez avant tout bien nettoyer votre peau et vous assurer qu’elle soit parfaitement propre. Toutefois, vous devez également réaliser un soin exfoliant, idéalement une fois par semaine. Ainsi, vous parviendrez à nettoyer votre peau en profondeur, mais aussi à éliminer les éventuelles peaux mortes. Veuillez tout de même noter que ce soin exfoliant doit être effectué au moins 24 heures avant de vous épiler.

Toutefois, vous devez également vous assurer d’adopter les bons gestes lorsque vous vous épilez. Avant toute chose, n’utilisez jamais un produit, notamment de la cire ou une crème dépilatoire, sans avoir préalablement lu la notice. En effet, chaque produit dispose de sa propre méthode d’utilisation et elle doit être respecté scrupuleusement. Si vous utilisez un rasoir, il y a également plusieurs choses dont vous devez tenir compte. Vous devez avant tout vous assurer que votre rasoir soit en parfait état, notamment en disposant d’une lame parfaitement acérée et parfaitement désinfectée. En outre, vous devez aussi protéger votre peau, en utilisant un produit spécifique, par exemple de la mousse à raser ou un gel de rasage. Enfin, vous devez toujours vous raser en allant dans le sens du poil. Le faire dans le sens inverse du sens de pousse du poil favorise en effet l’apparition de boutons.

Comment vous débarrasser de vos boutons après l’épilation ?

Si vous vous êtes déjà épilé et que vous constatez l’apparition de boutons, nous vous conseillons avant tout de ne pas y toucher. Cela risquerait en effet de ne faire qu’empirer les choses et à favoriser le développement de vos boutons. Vous devriez plutôt consulter un dermatologue, qui pourra vous donner le soin approprié à la nature et à l’origine de vos boutons.